« La pratique du théâtre d’improvisation peut-elle vous aider à réussir votre entretien d’embauche ? »
C’est ce que l’E2C Lorraine souhaite démontrer au travers du projet « le théâtre d’improvisation dans la formation à l’entretien d’embauche » soutenu par le Réseau E2C France et en partenariat avec les équipes de recherche du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements de l’Université de Lorraine et du Centre de Recherche en Psychologie de l’Université de Picardie.
Pour ce faire, les stagiaires bénéficieront de cours de construction de projet professionnel et de plusieurs modules de théâtre d’improvisation proposés par les intervenants en théâtre d’improvisation, Gérard Tien et les membres de la compagnie des Poissons Rouges de Nancy.
Ils seront filmés à trois reprises (en amont, pendant et à la fin du projet) afin de recueillir des données sur l’évolution de leur comportement, leurs expressions et leur manière de s’exprimer.
Les données recueillies d’une trentaine de stagiaires, seront analysées et interprétées par les chercheurs qui tenteront de démontrer que le théâtre d’improvisation peut aider les personnes accompagnées à appréhender et réussir leurs entretiens d’embauche.
Nous croyons que cette approche pourrait permettre de changer la donne, de développer des compétences et de diminuer l’anxiété.
Les premières expérimentations ont débuté cette semaine avec les stagiaires de l’E2C Nancy qui se sont prêtés, avec enthousiasme, à l’exercice.
Et vous ? Vous y croyez ?