Le Réseau National des Écoles de la 2ᵉ Chance en France

Qu'est-ce que l'E2C ?

L’E2C s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification (et jusqu’à 30 ans pour les bénéficiaires du RSA en Meuse et en Moselle). L’E2C s’appuie sur 3 grands principes :

  • L’accompagnement des jeunes adultes sans qualification et sans emploi motivés pour acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle
  • L’E2C est une structure autonome, érigée sur un fort ancrage local. Elle construit des partenariats avec les entreprises et l’ensemble des acteurs de l’insertion
  • Chaque stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé et en alternance pour son entrée dans le monde des métiers.
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Un concept Européen

Les Écoles de la 2e Chance sont l’une des initiatives européennes proposées dans le Livre Blanc
« Enseigner et apprendre : vers une société cognitive », présenté par Madame Édith CRESSON (Commissaire européen chargée de la recherche, de l’éducation et de la formation) lors du sommet des Chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États Membres de l’Union Européenne. Le projet de bâtir des Écoles de la 2e Chance était inscrit parmi les cinq objectifs transversaux identifiés par le Livre Blanc, « Lutter contre l’exclusion ».

Après la première expérience de Marseille initiée en 1997, Mulhouse rejoint le mouvement en 2000, la Champagne-Ardenne et la Seine-Saint-Denis en 2002.

Rejointes par de nouvelles structures en Essonne et en Midi-Pyrénées, ces écoles signent au côté d’Édith CRESSON, Présidente de la Fondation des Écoles de la 2e Chance, une « Charte des Principes Fondamentaux » tirée de la mutualisation de leurs expériences, et créent l’association « Réseau des Écoles de la 2e Chance en France » en juin 2004.

L’expérimentation positive des E2C a conduit en 2006 à la publication d’un guide pour l’essaimage du dispositif, et en 2007 / 2008, à la promulgation de textes législatifs et réglementaires, qui garantissent un cadre national aux Écoles.

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Un dispositif institutionnalisé

Le Réseau E2C France, dont l’E2C Lorraine est membre actif, s’inscrit dans un nouveau paysage institutionnel et a mis en place les outils indispensables pour assurer la qualité du dispositif par un processus de labellisation des Écoles de la 2e Chance, prévu par les textes réglementaires et statutaires, qui encadre le développement du dispositif sur tout le territoire.

L’objectif est que chaque École respecte les missions et les principes fondamentaux de la Charte, tout en permettant l’adaptation à la réalité sociale et productive de chaque territoire local.

En accord avec les Ministères chargés de l’Éducation et de l’Emploi, l’association Réseau E2C France est habilitée à décerner ce label à de nouvelles écoles en fonction de leur conformité au cahier des charges.

Le Réseau E2C France est reconnu depuis le 23 décembre 2019 comme Instance labellisatrice par France Compétences. Il est donc habilité à délivrer la certification Qualiopi. 

L’E2C Lorraine est labellisée depuis 2008 et certifiée Qualiopi depuis septembre 2020.