Faire émerger
les talents de demain

Les mini-entreprises

Depuis 2009, l'E2C Lorraine met en place en partenariat avec EPA Lorraine (Entreprendre Pour Apprendre, association émanant du MEDEF) des mini-entreprises sur les différents sites lorrains.

Qu'est-ce qu'une mini-entreprise ?

La mini-entreprise est une création d'entreprise réalisée par un groupe de jeunes, accompagné dans le cadre de son parcours de formation par les équipes pédagogiques.

Elle suit toutes les étapes de création d'entreprise de la recherche d'idées de produit ou de service, de l'étude de marché, de faisabilité mais également de recherche de fonds via des actions avant la constitution de la mini-entreprise lors d'une assemblée générale. A partir de cette constitution, les rôles sont distribués dans les différents services : direction générale, administratif, ressources humaines, commercialisation/marketing, financier, communication et technique.

Pourquoi une mini-entreprise à l'École de la 2e Chance ?

La mini-entreprise est un outil pédagogique qui permet de découvrir d'une autre manière la vie d'une entreprise et son organisation, mais aussi la gestion de projet, les réflexes pour concrétiser une idée ou encore le respect des objectifs fixés.

Ce projet de mini-entreprise correspond au concept de pédagogie innovante et de pédagogie de projet prônées par les Écoles de la 2e Chance. En effet, c'est une autre manière de travailler le français, les mathématiques ou encore l'informatique sur des situations concrètes.

Les activités de la mini-entreprise exigent le développement de contacts ou encore partenariats notamment avec des entreprises. Cela permet donc aux stagiaires de progresser sur l'aspect communicationnel, de développer leur réseau.

Le travail en équipe, clé de la réussite d'une entreprise comme d'une mini-entreprise, est l'occasion de développer les compétences sociales des stagiaires.

De cette expérience particulièrement enrichissante, les jeunes ressortent grandis, développent une forte solidarité, la confiance en eux, le sens des responsabilités et de la persévérance. Pour les stagiaires de l'École de la 2e Chance, c'est une formidable opportunité de développer des compétences et d'acquérir des réflexes et des attitudes professionnelles qui leur serviront dans l'exercice de leur métier et peut même faire naître des vocations de création d'entreprise parmi ceux-ci!

Le concours

Le championnat régional des mini-entreprises est l’occasion pour les mini-entrepreneurs de se mettre en avant et de démontrer leurs acquis tout au long de l’année

Cet événement regroupe, durant une journée entière, les collèges, lycées, Écoles de la 2e Chance et établissements d’enseignement supérieur qui ont développé une mini-entreprise tout au long de l’année.

Ensuite a lieu le Championnat National qui constitue l’ultime étape. Sur la base de la sélection opérée lors du concours régional, une soixantaine de mini-entreprises (soit environ 450 participants) concourent dans un cadre prestigieux situé à Paris.

Palmarès des E2C lorraines :
- 2010 mini-entreprise « Suerterenza » (E2C Nancy) championne régionale et vice-championne nationale,
- 2011 mini-entreprise " Biz'A Bulle " (E2C Epinal) championne régionale et vice-championne nationale,
- 2012 mini-entreprise " E.Pocket " (E2C Woippy) championne régionale et nationale,
- 2013 mini-entreprise " Art'n Pix " (E2C Lunéville) championne régionale,
- 2014 mini-entreprise " EBS " (E2C Nancy) championne régionale et vice-championne nationale.
- 2015 mini-entreprise " NIOFAR " (E2C Longwy) championne régionale