Faire émerger
les talents de demain

Les partenaires spécialistes

En fonction des besoins, nous orientons les stagiaires pour qu'un suivi spécifique et individualisé soit effectué par les services médicaux, sociaux et de prévention, en lien avec le formateur référent du stagiaire.

Les travailleurs sociaux et les missions locales occupent une place centrale dans l'échange, la communication et la gestion des situations problématiques. Le dispositif E2C ne peut fonctionner qu'en étroite relation avec ces partenaires incontournables.

Toutes les problématiques peuvent être prises en compte :

SANTÉ

Centre de Médecine Préventive

Une rencontre d'information et de sensibilisation est organisée en lien avec la Médecine Préventive. A la suite de cela, nous planifions un déplacement comprenant différents examens et entretiens de santé au Centre de Médecine Préventive. Une restitution est communiquée aux stagiaires.

Centre Médico-Psychologique (CMP) ou Centre Médico-Pédago-Psychologique (CMPP)

Un suivi ou un accompagnement psychologique peut être proposé par le formateur-référent en fonction des besoins exprimés par le stagiaire. Il oriente ainsi le stagiaire vers la structure la plus adaptée (âge, situation financière, nature de la démarche...)

Structures de prise en charge du handicap

Différents partenaires permettent d'assurer un suivi individualisé du parcours de formation des stagiaires reconnus travailleurs handicapés (suivi pour permettre un meilleur accès à l'emploi en sortie de parcours). Une orientation vers la MDPH peut également être préconisé afin d'informer et d'accompagner les stagiaires au montage des dossiers de demande de reconnaissance du handicap.

Structures de prévention et de suivi des addictions

Un partenariat avec des structures locales habilitées permet aux formateurs d'être informés sur les addictions et aux stagiaires d'être suivis et conseillés par des médecins et des psychologues pour traiter leurs problématiques.

Le Centre de Planification et d'Éducation familiale

Des interventions du planning familial sont organisées en fonction des besoins repérés. Elles prennent la forme d'une réunion d'information et de prévention sur les thèmes des vaccins, de la contraception, de la sexualité, des Maladies Sexuellement Transmissibles, du SIDA...

LOGEMENT

Lors du recrutement, les stagiaires sont amenés à faire part de leurs éventuelles difficultés de logement. Le stagiaire peut, en cas de problème, être orienté vers des bailleurs sociaux, des foyers de jeunes travailleurs ou des structures d'accueil d'urgence, en lien avec la Mission locale.

STRUCTURES PERIPHERIQUES

En ce qui concerne d'autres problématiques tels que l'accès aux droits, l'endettement, le droit du travail, les problèmes de violence, la famille, l'égalité des Chances..., les stagiaires concernés sont mis en relation avec les services sociaux et associations compétents (CIDFF, Direction du Travail...).

PARTENAIRES CULTURELS ET SPORTIFS

La pédagogie de projet est au cœur du dispositif de l'E2C. Elle mobilise différents partenaires culturels et sportifs afin de favoriser l'engagement de chaque jeune. Des projets spécifiques ont lieu tout au long de l'année (participation à des manifestations sportives, découverte des lieux culturels de la ville, sorties pédagogiques autour de différents thèmes...)

Ces projets sont étroitement associés aux notions de sport, de santé, de citoyenneté, d'accès à la culture, d'ouverture au monde.