Blog

Projet “MÉMOIRE ET TRANSMISSION”

6 stagiaires de l’Ecole de la 2e Chance de Verdun ont participé au projet « Mémoire et Transmission » qui s’est déroulé au cours du 2e semestre 2020.

L’objectif du projet était d’aborder la notion de patrimoine mémoriel et de transmission par le biais d’actions concrètes permettant l’acquisition des compétences visées par le référentiel du réseau E2C France.

 

Le projet s’est articulé autour de trois grandes phases :

1. Phase préalable : travaux pédagogiques effectués dans le cadre de modules de citoyenneté et de communication

2. Phase pratique : nettoyage et entretien d’un cimetière allemand 

3. Phase de communication autour du projet : création d’une page Facebook et d’une visite virtuelle retraçant l’ensemble du projet.

 

SE SOUVENIR et TRANSMETTRE / Module citoyenneté

 

Les stagiaires ont travaillé sur les thèmes suivants :

Réalisation d’une frise chronologique pour identifier les temps forts de la Première Guerre Mondiale

Réflexion sur « Pourquoi se souvenir de la Première Guerre Mondiale? »

Réalisation d’un livret sur la Guerre 14 18

Présentation des « gueules cassées »

Visionnage du film « Au revoir là haut », comédie dramatique réalisée par Albert DUPONTEL

Recherche internet sur le SESMA, son fonctionnement et sa gestion des cimetières allemands

Recherche sur le cimetière allemand d’ Azannes II et de Thiaucourt

Présentation du cimetière américain de Thiaucourt

Comparaison des cimetières allemands et américains

 

L’ensemble des productions réalisées par les stagiaires sont visibles sur le lien suivant : https://sites.google.com/caremeuse.fr/projet-e2c-mt/le-projet

 

Les stagiaires ont participé à la cérémonie de « Remise en place de la stèle indiquant la plantation d’arbres par François MITTERAND et Helmut KHOL le 22 septembre 1984 » à l’Ossuaire de Douaumont dans le cadre de la semaine franco allemande et européenne. A cette occasion, ils ont pu présenter leur projet à Mr Bernard CAZENEUVE, ancien Premier Ministre et ancien Ministre de l’Intérieur . Une rencontre riche en émotion pour les stagiaires. Quelques jours plus tard, les stagiaires ont pu effectuer une visite complète de l’Ossuaire de Douaumont.

 

AGIR

 

Pendant 2 jours les stagiaires ont participé au nettoyage et à l’entretien du cimetière allemand de Thiaucourt. Encadrés par Mr SCHUSTER et son équipe les jeunes ont soufflé les feuilles mortes pour préparer le terrain. Ils avaient pour mission de remblayer le terrain, de ratisser la terre de semer du gazon puis de damer la terre. Ils ont participé sans relâche à toutes les activités. Malgré le froid et la grisaille, ils ont travaillé dans la bonne humeur avec un bel esprit d’équipe.

 

SE SOUVENIR ET TRANSMETTRE / Module communication

 

Les stagiaires ont participé activement à la réalisation d’une vidéo intitulé « Jeunes et Liberté 1914 2020 » Ecrire mettre en scène interpréter autant de situations qui leur ont permis de réfléchir sur leurs conditions de vie tout en imaginant celles des jeunes en 1914.

 

La video est visible en utilisant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=HGV0jiDT0X4

 

Tous les travaux des jeunes ont été regroupés sur le site Facebook du projet : https://www.facebook.com/memoiretransmissione2c/

 

Ainsi que sur le site web dédié qui contient la visite virtuelle : https://sites.google.com/caremeuse.fr/projet-e2c-mt/le-projet

 

Merci à la FONDATION GROUPE EDF pour le soutien sans faille apporté au projet

Merci au SESMA d’avoir rendu ce projet accessible et plus particulièrement à Mr SCHUSTER pour son implication et son adaptabilité

Merci à CaréMeuse et plus particulièrement à Mr JACQUOT pour sa participation active tout au long du projet

Merci à toute l’équipe pédagogique pour son implication au quotidien et plus particulièrement à Gaëlle DIOP, à Marlène CHARLIER (intervenant en citoyenneté), à Nathalie RUSAK (formatrice référente E2C), à Gérard TIEN (intervenant en communication et en théâtre participatif)

Merci à tous les jeunes qui ont fourni un travail considérable tout au long du projet