Blog

Dans les coulisses de l’acheminement postal

Visite d’entreprise

A Pagny-Lès-Goin se situe la PIC, ou Plateforme Industrielle Courrier, de l’ex-région Lorraine, soit l’une des trois PIC de la région Grand-Est. Un groupe de stagiaires de l’E2C de Nancy a pu découvrir son fonctionnement. Voici les informations récoltées par l’un d’eux :

 

« La plate-forme industrielle courrier de Lorraine de Pagny-Lès-Goin a été créée en 2006. Elle emploie 400 personnes et a une surface de 2700m². Elle traite chaque jour un volume de 3 millions de plis.

 

La plateforme fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, six jours sur sept. Les livraisons et acheminements se font de J+1 à J+4 (du jour du dépôt à celui de la distribution dans la boîte aux lettres). Le temps d’acheminement peut varier selon la tarification. En Lorraine, on compte environ 2000 boîtes de dépôt de courrier.

 

Le système de traitement des plis est en partie automatisé. Arrivée à la plateforme, une lettre est traitée selon le code qu’elle porte. Après plusieurs passages dans différentes machines, chaque enveloppe ressort triée dans l’ordre où le facteur va la déposer dans son sac avant de se rendre chez vous.

 

Le système traite comme ça 14 lettres à la seconde, soit plus de 50 000 lettres en une heure. En bout de chaîne, des caissettes de courriers se remplissent, à chacune des 385 sorties, qui correspondent aux différents secteurs géographiques. Chaque adresse est en effet scannée et reconnue par ordinateur. Cela permet aussi le suivi de courriers.

 

Les agents virevoltent au gré des bacs qui se remplissent, les prennent et les posent sur des tapis roulants qui les conduisent vers le bon secteur de distribution. »