Faire émerger
les talents de demain

L'approche pédagogique

Tout au long de la formation, le principe du « contrat » vise à responsabiliser les stagiaires, les rendre  «acteurs» de leur parcours et de leur changement.

Les temps avec les formateurs référents organisés en début et en fin de chaque semaine permettent de valider les engagements et les objectifs de chaque stagiaire. Ils permettent aussi d’analyser leur «investissement» et leur engagement dans le parcours.

Une individualisation dans le groupe

La progression des stagiaires est individualisée dans chaque matière de l’E2C : chaque stagiaire possède son « classeur » ou sa « pochette » de progression.

Cette individualisation est également construite dans un groupe de 12 stagiaires en moyenne.

Lors de sa formation à l'E2C, le stagiaire bénéficie d'un accompagnement et d'une approche pédagogique individualisés qui lui permettent d'atteindre ses objectifs professionnels et personnels.

L'accent est mis sur la progression du stagiaire tant au niveau des savoirs fondamentaux (français, mathématiques, informatique) que dans le choix de son projet professionnel et l'acquisition de compétences liées au métier choisi.

Pour cela, le formateur-référent accompagne le stagiaire tout au long de sa formation afin de rendre son parcours le plus profitable possible, en tenant compte de ses freins et de ses problématiques personnelles.

Pédagogie de projet

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète.

A l'E2C, le projet est souvent travaillé en groupe (organisation d'une sortie culturelle, d'un projet sportif, par exemple).

A cette occasion, les stagiaires sont accompagnés par leurs formateurs pour réaliser eux-mêmes toutes les étapes qui permettront la réalisation du projet choisi. Il s'agit « d'apprendre en faisant », et permettre d'utiliser les connaissances en français, mathématiques et informatique ou encore les compétences acquises au cours des stages.

Les projets pédagogiques

L'E2C Lorraine offre de nombreuses opportunités de participer à des projets pédagogiques variés tels que : sorties culturelles (musées, théâtre, festivals etc.), visites d'Institutions (Assemblée Nationale, Parlement Européen, etc.), événements locaux en lien avec la citoyenneté, le sport, la culture...

En effet, en plus de la remise à niveau et de la construction de son projet professionnel, l'E2C permet au stagiaire de participer à des projets dynamiques et ambitieux !