Faire émerger
les talents de demain

L'Attestation de Compétences Acquises

La délivrance d'une Attestation de Compétences Acquises

Le stagiaire à l’issue de son parcours se voit délivrer une Attestation de Compétences Acquises, accompagnée de son Portefeuille de Compétences. Cette attestation permet aux stagiaires de mesurer les progrès accomplis au cours de leur passage à l’École de la 2e Chance, avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou à une formation professionnelle qualifiante à la sortie du parcours.

Ainsi, tout au long de son parcours, le stagiaire acquiert des connaissances et des compétences qui sont :

  • validées par les entreprises d'accueil et les formateurs
  • capitalisées dans un livret de compétences

A la fin du parcours, l'E2C délivre une attestation de compétences accompagnée du carnet de compétences.

Exemple d'ACA :

L’Attestation de Compétences Acquises et le Portefeuille de Compétences s’inscrivent dans une perspective de formation tout au long de la vie et sont conçus pour entraîner une reconnaissance, notamment par l’entreprise, des acquis du stagiaire, et de faciliter, par la suite, une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.