Blog

Du Louvre virtuel au Louvre réel

Ils en avaient exploré les allées depuis leur ordinateur pendant le confinement : ils le découvrent cette fois pour de vrai ! Visite du Louvre, et des quelques lieux symboliques de Paris, pour un groupe de stagiaires de l’E2C de Nancy.

Pour faire suite à une visite virtuelle du Louvre réalisée pendant le confinement, un groupe de stagiaires de l’E2C de Nancy s’est rendu à Paris le 27 août 2020 afin de boucler la boucle, dans les véritables salles et couloirs du célèbre palais, cette fois, pour admirer les oeuvres en marbre et en os. L’occasion également d’une petite (re)découverte de quelques lieux parisiens emblématique ! Récit et impressions de Titouan au retour de ce voyage :

“Le jeudi 27 août 2020, nous sommes allés visiter Paris avec l’E2C. Nous  sommes allés en train, le rendez-vous était à 7h50 à la gare de Nancy, pour prendre le TGV de 8h15 direction Paris-est. Arrivés à la gare de l’est, nous sommes allés prendre le métro direction Montmartre, voir la Basilique du Sacré-cœur et Paris vu de haut. La ville s’étendait à perte de vue. Certains d’entre nous sont partis visiter la basilique, l’architecture y était  jolie. Ensuite, nous avons visité le quartier, mais de mon point de vue, il n’y avait pas grand chose à voir.

En route pour le Trocadéro. Après notre périple dans les sous-sols de Paris nous voilà au Trocadero avec une vue magnifique sur la tour Eiffel, bien qu’elle soit en travaux. Profitant du parc juste à coté, nous avons fait une halte pour se restaurer et se reposer. A la suite de cela, nous sommes descendus près de la tour Eiffel, et nous nous sommes promenés sur le Champs de Mars. Arrivés au bout de l’esplanade, on a cherché le meilleur itinéraire pour aller au Louvre. Finalement le bus s’avérait être une meilleure solution que le métro.

Une fois au Louvre, après avoir passé les portiques de sécurité, nous sommes allés dans une salle pour attendre notre guide. Elle nous a distribué des boîtiers pour que l’on puisse mieux l’entendre dans le musée, et nous avons commencé la visite. Nous nous sommes dirigés vers la Vénus de Milo, sur le chemin nous avons pu apprécier les autres statues Grec. Après la Vénus, direction les peintres italiens, et de ce fait, vers le tableau le plus connue au monde : la Joconde. On a continué notre visite, vers les tableaux français les plus connus. Très grands, très beaux.

Quand nous avons fini la visite nous sommes retournés à la gare de l’Est en métro dans le but de reprendre le train direction Nancy. Cette journée fut sympathique, on a pu se découvrir dans un autre cadre que l’E2C, on a vu de très belles choses, et bien que personnellement je connaissais déjà Paris et ces lieux ce fut un plaisir de les redécouvrir.”